La végétalisation des espaces de vie surtout en milieu urbain est loin d’être un effet de mode éphémère. Dans un contexte de préservation de l’environnement et de diminution des ressources énergétiques, le mur végétal, la toiture végétale ou encore la façade végétalisée sont des éléments que l’on retrouve désormais dans les grandes capitales du monde. Derrière ces chefs‑d'œuvre visuels et atouts environnementaux, il y a des architectes spécialisés. Leur rôle est d’assurer la mise en place d’une structure solide, facile à entretenir, qui résiste au temps et qui intègre parfaitement le design de votre espace. Que vous soyez en France ou à l'étranger, faites appel à des architectes DPLG et HMONP maîtrisant la conception de murs végétaux pour allier parfaitement esthétique et technique.
Architectes et murs végétaux
Découvrez aussi...
Les solutions d’architecture végétale disponibles
Suivant l’espace à aménager, votre architecte spécialisé vous aide à définir la conception paysagère la plus adaptée. Vous pouvez par exemple délimiter des espaces en extérieur avec un mur végétal en double face. En intérieur, les plafonds stabilisés sont l’une des solutions d’architecture végétale les plus prisées. Ils créent un effet esthétique qui retient inévitablement l’attention et nécessite un entretien minimum. Avec un architecte spécialisé, vous pouvez intégrer le végétal à tout type de bâtiment. Qu’il s’agisse de locaux commerciaux tels que les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux, entreprises etc. ou d’un logement particulier, ils vous aident à trouver la structure végétale qui vous convient.
Le mur végétal, un élément d’architecture hors du commun
Mur végétal ne veut pas nécessairement dire mur vert. Vous pouvez choisir avec votre architecte de décoration d’intérieur une mousse végétale de couleur différente. À cela s’ajoute un large choix de plantes stabilisées pour vous permettre de concevoir un espace végétal que vous prendrez du plaisir à côtoyer au quotidien. Pour favoriser la biodiversité, les architectes paysagistes recommandent d’associer plusieurs espèces entre elles. Outre le résultat visuel, cette technique présente de nombreux avantages. Elle permet par exemple de garantir une structure qui résiste au temps. Si l’une des plantes est malade, le mur végétal survit grâce aux autres. Cela dit, toutes les plantes ne peuvent pas être associées entre elles. Certaines peuvent se montrer trop envahissantes avec le risque d’étouffer leurs voisines. Pour cela, faites confiance aux architectes DPLG et HMONP pour vous conseiller au mieux.
Un mariage harmonieux entre nature et design
Le mur végétal est tel un tableau qu’on ne se lasse pas d’admirer. C’est un ravissement à la fois visuel et olfactif. Pour cela, l’aide d’un professionnel dans le choix des éléments qui le composent est indispensable. La réflexion architecturale autour d’une telle conception doit allier esthétique et nature. En effet, l’un des grands avantages d’intégrer du végétal à un espace urbain est l’aspect écologique. Le mur végétal est un excellent moyen de réduction des îlots de chaleur. Il assainit naturellement l’air que vous respirez et favorise une ambiance zen dans votre espace de vie. Selon vos besoins et l’espace où vous aménagez votre jardin vertical, vous pourriez opter pour un feuillage naturel ou des plantes stabilisées. La plante stabilisée n’a rien d’artificiel. Il s’agit d’une plante naturelle dont la sève est remplacée par une substance naturelle, la glycérine, pour faciliter son entretien et son maintien pendant plusieurs années. Si vous optez pour un plafond végétal par exemple, votre architecte en décoration d’intérieur vous recommandera de le confectionner avec des plantes stabilisées pour des raisons de maintien et d’esthétique. De la même manière un jardin vertical en extérieur peut se faire avec des plantes stabilisées ou des plantes naturelles. Dans le dernier cas, les architectes vous conseillent sur le type de substrat le plus approprié pour votre mur végétal. Le bon substrat est celui qui apporte suffisamment de nutriments aux plantes, qui n’a pas besoin d'être changé régulièrement et qui résiste à l’arrosage. Les quantités sont à définir en fonction de la taille de votre mur végétal et d’autres paramètres pris en compte par votre architecte paysagiste.
Un élément naturel avec des avantages thermiques et acoustiques
Faire appel à un architecte pour concevoir des murs végétaux représente un coût. Mais c’est aussi une alternative économique à long terme. En optant pour un jardin vertical en intérieur, vous améliorez nettement l’isolation thermique de votre bâtiment. Si vous aimez la ville, mais pas le bruit de la ville, pensez aux murs végétaux pour améliorer l’acoustique de votre maison. En plus des avantages thermiques et acoustiques, il faut noter que les murs végétaux favorisent la protection des abeilles grâce aux toitures végétales apicoles à base de plantes mellifères et de ruches entre autres. La question environnementale vous préoccupe ? Vous avez là de quoi améliorer significativement votre bilan carbone. Que vous composiez votre mur végétal de plantes naturelles ou de plantes stabilisées, les avantages thermiques et acoustiques demeurent.
Contact
Votre message a bien été envoyé
Siège Social
7 route de Saint‑Parize,
58240 Fleury‑sur‑Loire
07 60 49 08 73
Panot Végétal Paris
4 Rue de Berri
75008 Paris
06 46 79 70 95
Panot Végétal Île‑de‑France
8 Rue du Mesnil,
91310 Longpont‑sur‑Orge
06 46 79 70 95
Panot Végétal Alpes Nord
Immeuble l'Opale
356 CR dit de Chavanne
74330 Poisy
06 46 79 70 95